Missions

L’INP est un Etablissement public à caractère scientifique et technologique, créé par décret n° 2004-802 du 28 juin 2004 dont le rôle est d’élargir le cadre institutionnel de pilotage du développement rural pour : relever la productivité des terres; renforcer le niveau de technicité des producteurs ruraux ; maîtriser l’occupation des sols et enfin améliorer la qualité des produits agricoles.

Arrow
Arrow
PlayPause
Slider

L’objectif principal de l’INP est de contribuer au développement économique et social et à l’éradication de la pauvreté par l’amélioration de la base productive agricole et par la formation des producteurs sous l’angle de l’aptitude des terres.

LES MISSIONS ASSIGNEES A L’INP

  • l’identification et la maîtrise des caractéristiques des ressources en sols;
  • la sauvegarde du patrimoine foncier ;
  • la formation et la sensibilisation des producteurs et autres opérateurs économiques sur le rôle de la science du sol ;
  • la mise en œuvre de modules de formation d’exploitation et de gestion durable et rentable des activités rurales ;
  • la coordination, la réglementation et le contrôle des travaux pédologiques exécutés sur le territoire national ;
  • l’établissement de normes en matière de sols et eaux pour l’agriculture;
  • la mise en œuvre des centres polyvalents de formation des producteurs, vitrines des techniques et méthodes d’exploitation agricole durable et rentable ;
  • la dynamisation et le développement de la coopération sous-régionale, régionale et internationale en matière d’agro pédologie.
La maîtrise des sols
A travers son laboratoire d’analyses de sols, eaux et fertilisants, l’INP mène des activités de caractérisation, de cartographie et l’établissement de situation de référence des sites pilotes.
La fertilité des sols
INP s’investit dans plusieurs thématiques allant de la régénération des sols, à la gestion intégrée des eaux et des sols, en passant par la fertilisation raisonnée.
Les pratiques de GDT
Un programme de formation est dressé et appliqué dans les zones pédoclimatiques investies, dans le but de systématiser l’application des techniques de gestion durable des terres dans l’exploitation agricole.
 L’INP, la référence en matière de Sols. 

Galerie sur techniques de GDT

Arrow
Arrow
PlayPause
DSC03165
ArrowArrow
Slider

 

Les commentaires sont fermés