Maitrise et caractéristiques des sols

La maîtrise des caractéristiques des sols est essentielle pour une orientation rationnelle de l’occupation et de l’utilisation des terres.

Arrow
Arrow
Slider

Laboratoire et analyse de sols

L’INP dispose d’un laboratoire central et des laboratoires de routines chargés de mener des analyses (sols, eaux, plantes, intrants) pour répondre aux besoins des producteurs pour toutes spéculations confondues. Les laboratoires de routines sont localisés au niveau des délégations et ils assurent les analyses d’échantillons spécifiques à la zone pédoclimatique. Le laboratoire central assure la coordination de l’ensemble des analyses au niveau national.

Caractérisation et cartographie des sols

A travers la division cartographie et cadastre agricole, l’INP met en œuvre toutes les dispositions nécessaires afin de fournir des services tels que :

  • la caractérisation, la cartographie pédologique et thématique et l’établissement de situation de référence des sites pilotes ;
  • la mise en place d’espaces d’échanges (musée des sols, monolithes…).

Cadastre Agricole

La délimitation du foncier agricole est une nécessité pour l’élaboration de plans d’occupation des terroirs et l’orientation des types d’utilisation suivant les contraintes et potentialités identifiées.

Les commentaires sont fermés