ROLE DES SOLS

photo-mission-pout-087Le sol est le support de toute l’activité économique et le premier facteur de production dans une économie essentiellement agricole.

Partie superficielle de l’écorce terrestre il est la résultante de l’altération des roches sous l’action des interactions atmosphériques, de l’activité biologique et microbienne. Le sol est une interface entre biosphère et lithosphère. La partie du sol spécialement riche en matière organique se nomme l’humus. On différencie le sol de la croûte terrestre par la présence significative de vie. Le sol est aussi un des puits de carbone planétaires, mais semble perdre une partie de son carbone, de manière accélérée depuis au moins 20 ans.

Habitat des végétaux, animaux et de l’homme, le sol joue un rôle de régulateur. Il assure également les fonctions de filtre, de réservoir d’eau et d’éléments nutritifs.
Le sol est un conservateur culturel et historique. Il peut contenir et conserver des fossiles, vestiges historiques, et les traces d’anciennes activités humaines ou d’évènements géoclimatique.

Avec l’Agriculture au cœur de son intervention, l’Institut National de Pédologie intègre toutes ses fonctions du sol dans ses missions et programmes.

Les commentaires sont fermés.